Le groupe Quilombo

L’histoire du groupe

L’association Capoeira Quilombo a été fondée en 1993 par maître Zabelê et maître Pássaro Preto.

L’association est présente au Brésil à Récife, Rio de Janeiro, João Pessoa et São Paulo, en Belgique à Bruxelles et bien entendu en Suisse à Genève.

Et retrouvez l’association Capoeira Quilombo Genève et ses élèves sur facebook

Mestre Pássaro Preto

Le maître Pássaro Preto enseigne actuellement la capoeira à Genève aux enfants, adultes et étudiants universitaires.

« Les règles de la Capoeira que j’ai héritées de mon maître sont des règles de loyauté. Hommes et femmes apprennent à être justes et égaux.

La Capoeira que j’ai apprise est celle que j’enseigne aujourd’hui dans mon académie.

Que mes disciples puissent prendre soin de cet art comme moi et qu’à travers eux cet enseignement se perpétue. » – Mestre Pássaro Preto

Le système de graduation

L’élève reçoit sa première corde (corde bleue) lors da la cérémonie du baptême. Après 6 mois à un an de préparation, l’élève participera à une roda avec des professeurs et maîtres invités.

Les couleurs utilisées sont les suivantes : bleu, marron, vert, jaune, violet, rouge et blanc. Les ceintures intermédiaires de deux couleurs représentent une étape de transition.
Les cordes intermédiaires entre la corde bleue et la corde brune sont par exemple : la corde bleue-blanche, et ensuite la corde bleue-brune.
Entre la corde brune et la corde verte: brun-blanc, et ensuite brun-vert. Ainsi de suite pour toutes les autres couleurs.

Il faut savoir avant tout qu’en capoeira les cordes représentant les niveaux ne s’obtiennent pas régulièrement chaque année. C’est le maître qui décide du niveau de chaque élève en observant attentivement ses capacités techniques, son assiduité au cours, sa régularité, sa curiosité pour toutes les facettes de la capoeira et sa motivation.

Johanne

Système de graduation :
1ère corde 2ème corde 3ème corde professeur contre-maître maître grand maître